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Edgar DEGAS
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mouvement et composition
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UNE FORMATION CLASSIQUE
Edgar DEGAS (1834-1917),
peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des
représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition
novatrice et à son analyse perspective du mouvement.
Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs
du mouvement impressionniste, même si ses conceptions
artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.
De son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, il
naît à Paris en juillet 1834 dans une grande famille noble de
banquiers, aisée et cultivée. Sa mère était créole, originaire de la
Nouvelle-Orléans. Son père, amateur d'art éclairé, permet à son fils
d'aménager un atelier dans sa propre maison.
Après de brèves
études de droit, il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts
sous la direction de Lamothe, un disciple d'Ingres, peintre
auquel il devait toujours vouer une admiration sans borne. Il y
acquiert une grande maîtrise du dessin qui constituera toujours
une caractéristique majeure de son art.
En 1859, il part pour
l'Italie où il étudie, à Florence, Naples et Rome, les œuvres du Quattrocento,
et peint de nombreux portraits.
Il étudiera à fond
l'art ancien, tout en programmant dès 1859 dans ses carnets,
toute une liste de motifs de la vie contemporaine
qu'il projette de traiter : musiciens, danseuses, deuils, cafés le
soir... autant de thèmes qu'on retrouvera dans son oeuvre.
Par son statut
social, sa culture et sa conception artistique, Degas a beaucoup de
points communs avec Manet. Plus encore que Manet,
c'est un peintre de figures, il ne s'intéresse jamais
au paysage.
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C l i q u e z sur
les i m a g e s
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Autoportrait au
chapeau mou
1857-58
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p
o
u
r
l
e
s
a
g
r
a
n
d
i
r
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Sterling and Francine Clark
Art Institute
Williamstown, Massachusetts
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UNE COMPOSITION NOVATRICE
"La Famille Bellelli"
(1858-1860) est l'un de ses premiers tableaux véritablement personnels,
et peut être considéré comme l'un des premiers chefs-d'oeuvre
de l'Impressionnisme.
Ce tableau représente le baron Bellelli,
révolutionnaire exilé à Naples en 1848, et sa femme Laura, fille du
banquier napolitain de Gas qui vient de décéder, et tante du peintre,
avec leurs deux filles, en habits de deuil.
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Comme il le fera tout au long de sa vie,
Degas choisit une composition inédite, et apparaît
déjà comme un maître portraitiste dont l'intérêt principal est de
traduire les états psychiques des personnages.
Par sa composition - des personnages
aux poses peu contraintes, le père vu de dos comme coinçé entre des
meubles et relégué à une incompréhensible
insignifiance -, il transforme une scène de deuil en une banale scène
du quotidien.
Malgré les attitudes pouvant être
interprétées comme des signes de cohésion familiale, les regards
divergent et sont emplis de froideur. Cette objectivité
et cette fugacité des relations humaines sont un
leitmotiv dans l'oeuvre de Degas.
Comme Manet avec son "Olympia",
Degas conservera ce tableau sur lequel il travailla longtemps, jusqu'à
sa mort.
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La famille Bellelli
1858-60
Musée d'Orsay, Paris
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DES THEMES CONTEMPORAINS ET
URBAINS
A partir de 1861, il devait commencer à
abandonner les sujets historiques et s'intéresser au thème des courses
de chevaux, coutume aristocratique importé d'Angleterre, que
Géricault (1791-1824) avait traité avant lui. A Longchamp,
qui venait d'ouvrir, Degas étudiera attentivement l'animation des
champs de course - l'univers des jockeys, les préparatifs et le départ
des courses... -.
Il se lie dès 1862 avec Manet ("Portrait
de Manet", 1864), mais ne rencontrera Monet et Renoir
qu'en 1865 au Café Guerbois. De 1865 à 1870, il
enverra chaque année ses oeuvres au Salon, avec succès. Après 1870, il
cessera définitivement ses envois.
Contrairement aux autres impressionnistes, Degas
préfèrera toujours travailler à l'atelier et ne
partagera ni leur goût de la campagne et du plein air, ni leur
recherche sur la lumière naturelle qui était au coeur de leurs
préoccupations. Bien au contraire, il se penchera sur les effets de la lumière
artificielle (lampes à gaz).
Sa mémoire visuelle lui permet
de retranscrire précisément en atelier les sujets
qu'il a observés, qu'il recrée dans une composition picturale voulue
par lui. Degas revendiquait le droit de l'artiste à traduire ainsi sa volonté
artistique, s'opposant en celà aux autres impressionnistes qui
privilégiaient la spontanéité de la peinture sur le motif.
Degas dira ainsi de son art : “ Aucun art n'est aussi
peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la
réflexion et de l'étude des grands maîtres; de l'inspiration, la
spontanéité, le tempérament, je ne sais rien...”, ou encore : "je ne
veux pas perdre la tête face à la nature".
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A cette époque, tout en continuant à
travailler à des portraits réalistes, comme "La femme aux
chrysanthèmes" - 1865, Degas envoie au Salon en 1866 une course
de chevaux, et commence à s'intéresser à un autre thème majeur de son
oeuvre : le théâtre, la danse, la musique.
Avec "L'orchestre de l'Opéra"
- 1868-69, Degas signe encore une composition très
novatrice, avec en plans superposés vus du premier rang, la fosse aux
musiciens, et la scène avec les danseuses de ballet décapitées formant
un tourbillon de jambes et de tutus.
Bien que Degas ait rarement porté son
regard en dehors des limites de sa sphère sociale, il s'attachera aussi
au thème des repasseuses, alors à la mode en
littérature et en peinture, qu'il reprendra épisodiquement tout au long
de son oeuvre ("La repasseuse" - 1869).
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L'orchestre de l'Opéra
vers 1868-69
Musée d'Orsay, Paris
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Epris de "modernité" et admirateur
de la vie urbaine, Degas est un observateur sceptique et sans
illusions, qui souvent cherche à exprimer dans ses tableaux
l'incohérence, l'amèreté, l'insolite ou l'incompréhensible des
situations.
Pendant la guerre de 1870, Degas servira, comme
Manet, dans la Garde Nationale à Paris. Après la Commune, il ira rendre
visite à sa famille à La Nouvelle-Orléans, dont il ramènera le célèbre Bureau
du coton à la Nouvelle-Orléans - 1873
Degas est co-organisateur de la 1ère exposition
des Impressionnistes, et n'exposera plus que dans les expositions du
groupe.
UN PEINTRE DU MOUVEMENT
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N'ayant pas à vendre ses tableaux pour
vivre, il va continuer à travailler, sans commande, sur ses thèmes
favoris : portraits contemporains, courses de chevaux, scènes de café,
monde du spectacle. Dans ce dernier, il va de plus en plus s'intéresser
particulièrement au ballet, qui va devenir pour lui
le sujet artistique dominant.
Il voit dans le ballet, en dehors de la
magie qu'il exerce sur lui, un sujet idéal d'observation du
mouvement rapide, et une vaste possibilité de composition
spatiale, offerte par toute la surface de la scène.
Rapidement, Degas sera sensible, à travers
ses observations des artistes dans les coulisses lors de leur travail -
exercices, répétitions - , au décalage existant entre la féerie des
costumes et des spectacles et la situation sociale misérable des
danseurs.
Pour Degas, le microcosme du théâtre, de
la musique et de la danse, qui focalise l'attention de la riche société
qui peut s'offrir le luxe des spectacles, va devenir un lieu
d'observation privilégié des rapports humains et des rapports
contradictoires entre l'art, le travail et les affaires.
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Danseuses
1878
Collection privée
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L'ADAPTATION A SA MALADIE DES
YEUX
Degas vécut mal certaines mauvaises affaires de
sa famille, quoiqu'il fut toujours à l'abri du besoin, et, surtout va
être éprouvé à partir de 1870 par une maladie des yeux, qui ne fera
qu'empirer, malgré les soins, jusqu'à une cécité totale, marquant la
fin de son activité artistique, en 1911.
D'un caractère difficle et solitaire, Degas
vivra de plus en plus dans une certaine misanthropie, mais son activité
artistique restera exceptionnelle : à sa
peinture qu'il fera évoluer vers des scènes d'intérieur et le pastel,
il ajoutera une oeuvre de sculpteur (et même une
brève et intense oeuvre de photographe entre 1895 et
1896).
Bain du matin
1883
Pastel sur papier
Art
Institute of Chicago
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A compter de 1879, à travers des
oeuvres telles que Femme à la coiffeuse, Degas s'intéressa
presque exclusivement au thème pourtant fort ancien des femmes à la
toilette.
Ironique, parfois cruel,
mais toujours objectif et brillant dans la représentation, son réalisme
atteint à une crudité souvent démystifiante de la femme.
Pratiquant depuis longtemps
le pastel, il privilégiera cette technique lorsque sa vue trop
dégradée lui interdira le travail de l'huile trop minutieux.
Il en profitera pour
évoluer vers une technique plus enlevée et plus libre, modelant les
volumes par le seul stratagème de la lumière et relevant
l'ensemble par quelques touches de couleur pure.
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Comme
Manet, Degas, le "peintre des danseuses ", mais aussi
des modistes, des champs de courses et des cafés, suscitera l'admiration
de ses contemporains et le respect des jeunes artistes de son
temps.
Degas est une personnalité trop indépendante pour
pouvoir se fondre totalement dans le mouvement impressionniste. S'il en
est historiquement une des pièces maîtresses, ce qui
le lie au mouvement impressionniste, c'est bien plus son esprit
frondeur, anticonformiste, son goût de la modernité et le désir d'une
peinture contemporaine, que ses conceptions artistiques qui sont
souvent en opposition avec celles des impressionnistes.
Degas ne cessa toute activité artistique qu'à
partir de 1911, lorsqu'il devint tout à fait aveugle.
L'ensemble de son oeuvre de peintre, très
importante (2000 tableaux), se caractérise par son
approche véritablement objective des sujets traités,l'extrême
souci du réalisme, du dessin exact et la recherche et l'étude
du mouvement.
Il tente de fixer, à la manière de la photographie
naissante - qu'il pratiqua avec succès - le mouvement, au travers de
poses naturelles et spontanées.
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Cavaliers sous la pluie
1886
Glasgow
Museums and
Art Gallery , Ecosse
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