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Edouard MANET
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Le Maître des
impressionnistes
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Edouard MANET naît dans
une famille aisée et raffinée de magistrats du côté de son père et de
diplomates du côté de sa mère. Après avoir échoué au concours de
l'ecole Navale, il part en 1848 comme pilotin sur un navire-école vers
Rio.
De retour en France, son père consent à ce
qu'il se consacre à la peinture vers laquelle il s'était très jeune
senti attiré. Il lui impose de suivre une solide formation aux Beaux-Arts
dans l'Atelier du peintre Thomas COUTURE, où il
devait rester six années, et pour lequel il gardera toute sa vie une
certaine estime, quoiqu'ayant souffert de sa méthode d'enseignement qui
exigeait "idéal et impersonnalité".
"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il
plaît aux autres de voir" avait coutume d'opposer à la doctrine
académique Edouard MANET, qui entendait revendiquer sa propre
subjectivité et l'importance de la vision du peintre
par rapport aux règles admises.
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Autoportrait à
la palette
1879
Collection privée
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Il n'en demeure pas moins que MANET accordera toujours une
grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de
contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui,
quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant
d'une peinture éclectique et historique.
UN
ACADEMISME NOUVELLE MANIERE
Le buveur
d'absinthe
1858
Ny Carlsberg-Glyptotek,
Copenhague, Danemark
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Les oeuvres de jeunesse de Manet se rapprochent des
peintures hollandaise et surtout espagnole du XVIIième.
Manet qui effectua de nombreux voyages en Europe pour y
étudier les grands maîtres de la peinture devait être particulièrement
influencé par les oeuvres du néerlandais Frans Hals
et des espagnols Diego Velasquez et Francisco Jose de
Goya.
Sa première soumission au Salon en 1859,
"Le buveur d'absinthe", à la résonance
espagnole alors à la mode - l'impératrice Eugénie était d'origine
espagnole -, fut refusée, malgré l'avis favorable de Delacroix, pour le
motif essentiel que MANET utilisait une configuration
picturale traditionnelle (le portrait de plein pied) pour
représenter un être marginal et socialement discrédité.
Thomas Couture devait condamner ce tableau en disant : "Peint-t-on
quelque chose d'aussi laid? Mon pauvre ami, il n'y a ici qu'un buveur
d'absinthe, c'est le peintre qui a produit cette insanité..."
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Manet avait trouvé un mode de création qui caractérisera
l'essentiel de sa future production : combiner des configurations
picturales traditionnelles et leurs valeurs expressives avec la
réalité contemporaine. Ainsi, bien avant
l'impressionnisme proprement dit, Manet pose les termes de la
polémique artistique à venir : révolte
individuelle contre les conventions académiques, moyens picturaux mis
au service de sujets contemporains nouveaux...
Au début des années 60, Manet, à la manière d'un flâneur,
parcourt sans relâche Paris, qui changeait alors de jour en jour, pour
en déceler les caractéristiques les plus subtiles, les transformations,
dessinant dans son carnet "un rien, un profil, un chapeau, en un mot une
impression fugitive".
Manet fut accepté au Salon en 1861 avec un autre tableau plus
complaisant de la mode espagnole de la même facture que "Lola de
Valence" (1862).
LES
PREMICES DE L'IMPRESSIONNISME
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En revanche "La Musique aux Tuileries"
(1862), tableau résultant d'une des flâneries de Manet, de facture
légère et ouverte, sans composition centralisante, qu'il présenta à une
exposition personnelle à la galerie Martinet fut accueilli
négativement, car contredisant la conception établie de la nécessité
d'une forme picturale aboutie.
On peut pourtant y décéler, de par son sujet, sa
composition et sa facture, l'une des voies de l'Impressionnisme
qui allait apparaître quelques années plus tard.
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La musique aux
Tuileries
1862
National Gallery, Londres
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En 1863, il exposa "Le Bain" qui sera renommé en "Déjeuner
sur l'herbe" (musée d'Orsay, Paris) au Salon
des refusés, nouveau lieu d'exposition inauguré par
Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les œuvres
rejetées au Salon officiel.
Le déjeuner sur
l'herbe
1863
Musée
d'Orsay, Paris
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La toile de Manet représentait une scène de la bohème
parisienne s'accordant peu avec la morale puritaine de
l'époque : dans un décor champêtre près d'une rivière, une jeune femme,
au sortir d'un bain, est assise nue, ses vêtements posés à côté d'elle,
entourée par deux hommes en costume assis pour un pique-nique.
Là encore, Manet transpose dans une scène contemporaine
des citations académiques avec une modernité
extraordinairement féconde, là où certains, à l'époque, ne
virent que leur utilisation pour manque d'invention formelle de la part
de l'artiste.
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Ce tableau attira immédiatement l'attention du public et fut
l'objet de violents sarcasmes. Il sera violemment attaqué par les
critiques, provoquant un scandale particulier au coeur même du scandale
général que constitua le Salon des Refusés.
Salué par de nombreux jeunes peintres qui admiraient en lui
un novateur conscient de ses effets, Manet se trouva, un peu contre son
gré, au centre d'une dispute opposant les défenseurs de l'art
académique aux artistes « refusés ».
Manet, qui avait une ambition de réussite bourgeoise, devait
souffrir toute sa vie de ce que sa peinture, portée par une grande
intuition artistique, ne lui vaille qu'une notoriété sulfureuse, mais
point de reconnaissance officielle.
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En 1864, le Salon officiel accepta deux de ses tableaux,
et, en 1865, il y exposa Olympia" (1863,
musée d'Orsay, Paris), un nu inspiré de la Vénus d'Urbino
de Titien qui provoqua un scandale encore plus grand que "Le
déjeuner sur l'herbe".
Là encore, Manet citant un classique représente celle
qui est censée être une divinité de la Renaissance faisant référence à
l'Antiquité, comme la fille de luxe parisienne qui avait servi de
modèle (Victorine Meurent), avec un réalisme
si fidèle et si peu en rapport avec les voiles de l'idéologie
du Second Empire, qu'il souleva des vagues de protestations au sein des
cercles académiques.
Manet qui avait conscience d'avoir réussi là quelque
chose d'important conservera ce tableau jusqu'à sa mort, et
Claude Monet, après la mort de Manet organisera une collecte pour
éviter que la veuve de Manet, alors en difficulté financière, ne le
vende à un américain. "Olympia" rentrera au Louvre en
1893.
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Olympia
1863
Photographié
au Musée d'Orsay, Paris
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LE CHEF DE FILE DE LA NOUVELLE ECOLE
A partir de 1866, Émile Zola, qui allait
devenir son ami, prit fait et cause dans l'Evènement pour
l'art de Manet et la nouvelle conception artistique qu'il désignait
sous le nom de "Naturalisme".
Pendant la seconde moitié des années 1860, Manet devint le
peintre le plus respecté d'un groupe d'artistes, d'écrivains et
d'amateurs d'art qui se rencontraient au Café Guerbois,
rue des Batignolles. Le peintre Fantin-Latour, après
son "Hommage à Delacroix", peindra "Un atelier aux
Batignolles" (1870) où Manet occupe cette fois la place du maître
vénéré devant un cercle au sein duquel figurent Zola, Astruc, Renoir,
Monet et Bazille.
Si les jeunes peintres qui allaient être le noyau de
l'impressionnisme, Edgar Degas , Claude Monet
, Auguste Renoir , Alfred Sisley ,
Camille Pissarro et Paul Cézanne ,
subirent l'influence de Manet, ceux-ci devaient par la suite en retour
influencer son art, le rendant plus sensible aux jeux de lumière. Il
faut voir en Manet plutôt qu'un représentant à part entière de
l'impressionnisme, un puissant inspirateur de celui-ci
Manet devait encore peindre dans cette décennie plusieurs
chefs-d-oeuvre, comme "Le fifre" (1866) - qui fut refusé au
Salon -, "La lecture" (1865-73), "Le repos"
(1870).
MANET SOUTIENT LES IMPRESSIONNISTES
Manet dont les convictions étaient républicaines s'engagea
dans la Garde Nationale lors de la guerre de 1870 et vécut la Commune à
Paris.
Sous l'influence de ses élèves, Berthe Morisot et Eva
Gonzalès, et de ses amis impressionnistes, Manet allait expérimenter la
peinture de figures en lumière naturelle dans des toiles comme "Le
chemin de fer, Gare Saint-Lazare" 1872-73 ou "Sur
la plage" 1873.
En 1874, l'artiste choisit de ne pas participer à la première
exposition impressionniste. Il devait par la suite continuerà exposer
régulièrement au Salon où sa notoriété ne cessera de s'affirmer.
Pendant l'été 1874, Manet rendant visite à Monet et sa famille
installés à Argenteuil s'ouvrit à l'impressionnisme et la peinture en
plein air. Il y peint "La famille Monet au jardin" , "Claude Monet
et sa femme dans son studio flottant", "Argenteuil".
Manet allait désormais adhérer totalement à l'Impressionnisme
et soutenir particulièrement Monet, achetant à son
insu des toiles qu'il bradait 100 francs pièce, ou cherchant à gagner
le critique Wolff à l'art de Monet et de ses amis.
En 1877, Manet devait encore provoquer les critiques avec "Nana",
représentation grandeur nature d'une jeune femme, en jupons et corsage,
en train de se poudrer en présence d'un homme qui l'attend, qui fut
refusé au Salon.
Manet connaîtra tardivement la reconnaissance officielle à
laquelle il aspirait : il deviendra en 1881 un "hors concours" du Salon
en obtenant une médaille avec "Le portrait de Mr Pertuisait" ,
et sera nommé Chevalier de la Légion d'honneur, sur proposition de son
ami A. Proust, devenu ministre des Beaux-Arts.
Un bar aux
Folies-Bergère
vers 1881-82
Courtauld Institute Galleries
Londres
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En 1882, il y fut présent pour la dernière fois avec Un
bar aux Folies-Bergère (Courtauld Institute Galleries,
Londres), l'une de ses œuvres les plus célèbres.
Manet y donne une nouvelle fois une démonstration de
son art, brillant par une interprétation impassible
et objective d' une scène de la société dans laquelle il vit - une
serveuse au regard vide et absent ne participant que par sa beauté
extérieure aux éclats de ce palais du plaisir -, une composition
en plusieurs plans spatiaux - résultant du miroir situé derrière la
serveuse -, des qualités de peintre de natures mortes
- le réalisme des bouteilles , des fruits, des fleurs... -, les tonalités
opposant la dure froideur des éclairages à
l'atmosphère enfumée du bar rendue par des couleurs atténuées.
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Il mourut à Paris le 30 avril 1883,
laissant une œuvre importante, comprenant plus de quatre cents
peintures à l'huile, des pastels et de nombreuses aquarelles.
1832
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Naît à Paris le 23 janvier dans une famille aisée de
fonctionnaires et d'officiers. Son père est directeur au Ministère de
la Justice.
Edouard reçoit une bonne éducation et grandit dans une atmosphère
raffinée
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1844
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Entre au College Rollin. Rencontre Antonin Proust.
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1848
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Echoue au Concours d'entrée à l'Ecole Navale, part à Rio
sur un navire école
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1849
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Séjourne 2 ans à Rio, puis retourne à
Paris.
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1850
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Rentre à l'Ecole des Beaux-Arts
Suit des cours dans l'Atelier de Thomas Couture et
fait des copies au Louvre.
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1852
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A un fils, Léon, de Suzanne
Leenhoff, un professeur de piano hollandais, qu'il n'épousera
qu'en 1863
Officiellement, son fils Léon-Edouard Leenhoff, qui lui servira de
modèle en maintes occasions, était présenté comme le petit frère de
Suzanne et le filleul de Manet
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1853
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Voyage à travers l'Europe, en Hollande, en Allemagne, en
Italie, où il visite les grands musées
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1855
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Rencontre Delacroix dans son atelier à
Notre Dame.
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1856
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Quitte l'Atelier de Couture pour créer le sien
Visite le Rijksmuseum à Amsterdam.
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1857
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Rencontre Fantin-Latour au Louvre.
Voyage en Italie.
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1858
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Rencontre Charles Baudelaire.
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1859
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'Le buveur d'absinthe' est
refusé au Salon.
Déménage dans un nouvel atelier
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1860
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Emménage avec Suzanne et Léon dans un appartement aux
Batignolles.
Devient un habitué du Cafe Guerbois.
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1861
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Expose pour la 1ère fois au Salon avec Portrait de
Mr.et Mme. Manet et Le chanteur espagnol qui
reçoit une mention honorable
Fait la connaissance de Degas
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1862
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Mort du père de Manet.
Manet peint Musique aux Tuileries et rencontre Victorine
Meurent, qui servira de modèle au "Déjeuner sur l'herbe"
et à "Olympia".
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1863
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Expose Déjeuner sur l'Herbe
au Salon des Refusés.
Manet épouse Suzanne en Hollande
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1864
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Expose Episode de corrrida au Salon.
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1865
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Olympia cause un scandale au
Salon.
Voyage en Espagne
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1866
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Le fifre et L'acteur
tragique sont refusés au Salon.
Fait la connaissance de Cézanne et Monet.
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1867
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Tient une exposition majeure en marge de l'Exposition
Universelle.
Peint la première version de L'Exécution de l'Empereur
Maximilien .
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1868
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Fait la connaissance de Berthe Morisot.
Peint le Portrait de Emile Zola .
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1869
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Eva Gonzales devient sa pupille et modèle.
Expose Le Balcon au Salon, mais la version finale de L'Execution
de l'Empereur Maximilien est refusée
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1870
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Guerre Franco-Prussienne . Manet rejoint la Garde
Nationale.
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1871
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Est à Paris pendant la Commune de Paris.
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1872 |
Voyage en Hollande |
1873
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Le Bon Bock est exposé au Salon.
Rencontre Stéphane Mallarmé.
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1874
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Décline la proposition de participer à la 1ère
exposition des Impressionistes.
Son frère Eugène Manet épouse Berthe Morisot.
Passe l'été à peindre avec Monet à Argenteuil
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1875
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Expose La Seine à Argenteuil au
Salon.
Voyage à Venise.
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1876
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Peint le Portrait de Stéphane Mallarmé.
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1877
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Nana est refusé au Salon.
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1878
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Peint Autoportait à la calotte.
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1880
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Portrait d'Antonin Proust est exposé au
Salon.
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1881
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Antonin Proust devient Ministre de la Culture. Manet
reçoit la Légion d'Honneur
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1882
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Sa santé se détériore .
Un Bar aux Folies-Bergère est exposé au Salon .
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1883
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Amputation de la jambe gauche le 19 Avril . Meurt le 30
Avril
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1893
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Olympia rentre au Musée du Louvre.
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